Programme

Programme de la semaine

villages Mobilité en Métropole - Aix-en-Provence - Jeudi 21 septembre 2017 - Renault Twizy décorée
villages Mobilité en Métropole – Aix-en-Provence – Jeudi 21 septembre 2017 – Renault Twizy décorée

PROGRAMME DE LA SEMAINE

Un rapport de ̀ l’Inspection Générale des finances précisait en 2015 que la problématique mobilité pouvait représenter 2.5 points de notre taux de chômage. Par ailleurs la métropole Aix-Marseille-Provence compte 46 000 chômeurs et inactifs sont sans voiture, et 67 000 sans permis.Un rapport de ̀ l’Inspection Générale des finances précisait en 2015 que la problématique mobilité pouvait représenter 2.5 points de notre taux de chômage. Par ailleurs la métropole Aix-Marseille-Provence compte 46 000 chômeurs et inactifs sont sans voiture, et 67 000 sans permis.

 

Les co-organisateurs se sont répartis sur l’ensemble de la semaine, du 18 au 22 septembre, 5 villages sur 5 territoires de la Métropole suite au comité de pilotage du 21 mars 2017 qui s’est déroulé à la Métropole d’Aix Marseille Provence et ont fixé le calendrier suivant:

  • Lundi 18 septembre : Marseille – Vieux Port /Maison de l’emploi de Marseille et Cité des Entrepreneurs
  • Mardi 19 septembre : Les Paluds /Mobilidées
  • Mercredi 20 septembre : La Ciotat/Wimoov
  • Jeudi 21 septembre : Aix-en-Provence/ Mobipôle et Automobile Club du Pays d’Aix
  • Vendredi 22 septembre : Salon de Provence/TMS

 

Lundi 18 septembre : Marseille Vieux Port / Maison de l’Emploi de Marseille et Cité des entrepreneurs

Villages mobilité en métropole - Marseille le 18 septembre 2017 - Ombrière du Vieux Port
Villages mobilité en métropole – Marseille le 18 septembre 2017 – Ombrière du Vieux Port

C’est la Maison de l’Emploi de Marseille en partenariat avec la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée qui a ouvert la semaine le lundi 18 septembre 2017 sur le Vieux Port de Marseille. Comme en 2016, des stands des opérateurs régionaux de la mobilité – transports collectifs et mobilité alternative – des entreprises ainsi que des animations et des tests de deux roues ont été proposés au grand public ainsi qu’à des groupes de personnes en insertion. Lieu :  Sous l’ombrière du Vieux Port le Lundi 18 septembre 2017.

 

 

Mardi 19 septembre : Les Paluds /Mobilidées

Semaine de la Mobilité en Métropole - Village d'Aubagne - Mardi 19 octobre 2017 - Vue générale du Village
Semaine de la Mobilité en Métropole – Village d’Aubagne – Mardi 19 octobre 2017 – Vue générale du Village

Le 2e jour, le mardi 19 septembre, le Village était installé sur la zone d’activités des Paluds et l’association Mobilidées a déployé de nombreuses actions en direction des salariés. Différents stands ont été installés au centre de congrès Agora et organisés en pôles thématiques « Transports en commun » (Lignes de l’agglo, Cartreize, TER, Le Pilote), « modes actifs » (test de vélos et de trottinettes électriques, service de prêt gratuit de vélos du Pays d’Aubagne) « autopartage » (TOTEM Mobi et Citiz), « covoiturage » (Tousecomobiles.org), « mobilité inclusive et accès à l’emploi » (La Boussole, Wimoov, le FASTT), « Innovation » (voiture électrique avec le groupe La Poste), « sécurité routière » (Préfecture de police) mais également un Pôle collectivités / Associations de ZA, un Stand Métropole. Des animations seront proposées autour de la sécurité routière, de l’écoconduite, de la sensibilisation à l’entretien de véhicules, etc.

 

Mercredi 20 septembre : La Ciotat/Wimoov

Village mobilité - La ciotat - Vue d'ensemble - 20 septembre 2017
Village mobilité – La ciotat – 20 septembre 2017

Le mercredi 20 septembre, c’est Wimoov qui a mis en œuvre le village sur La Ciotat. L’objectif était de montrer aux Ciotadens qu’il existe d’autres moyens que la voiture individuelle pour se déplacer librement sur le territoire. Pour cela et afin d’amener les habitants à avoir une autre culture mobilité, un ensemble d’acteurs proposant des offres et services innovants de mobilité étaient présents : Ciotabus, VarLib, Cartreize, la SNCF, Le Pilote, PacaMobilité, La Macif, CPIE (Atelier Bleu), Athelia-Entreprendre, l’Addap13, Totem Mobi, Trolib, Norauto, Santé Famille, Cycles Lleba, l’Office de tourisme de La Ciotat, le Service des sports de La Ciotat, le Bureau information Jeunesse, la Mission Locale, le CCAS. Tout comme sur les autres villages, Wimoov a proposé un ensemble d’animations et de tests de 2 roues, simulateur de conduite, sécurité routière, etc.

 

Jeudi 21 septembre : Aix-en-Provence/ Mobipôle et Automobile Club du Pays d’Aix

villages Mobilité en Métropole - Aix-en-Provence - Jeudi 21 septembre 2017
villages Mobilité en Métropole – Aix-en-Provence – Jeudi 21 septembre 2017

Jeudi 21 septembre, le village de la mobilité a pris place sur le territoire d’Aix- en-Provence, au Pôle d’Activités d’Aix en Provence où différents stands étaient installés afin d’encourager les usagers à pratiquer des déplacements plus écologiques et économiques et de favoriser l’usage de transports alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets domicile/travail, l’ACA et le PAAP se sont appuyés sur leurs partenaires tels que la Métropole Aix Marseille Provence, Keolis, TER PACA, Pays d’Aix Mobilité, Kisio services auxiliaires des transports terrestres, GMF, La Poste, un village « 2 roues » était installé avec Réseau Bee’s, Tweezbike et Cycloplanet, Ap’ebike, Eccity motocycles, des véhicules électriques et hybrides avec Citroën, Peugeot, Renault, BMW, Toyota, Des véhicules Tesla étaient disponibles pour des informations et des essais. Des stands d’information sur le covoiturage, la sensibilisation des entreprises sur la sécurité routière, l’écoconduite mais aussi des témoignages d’entreprises sur les actions menées en matière de déplacements ou des tests de véhicules ont également contribué à l’animation de ce temps fort.

 

Vendredi 22 septembre : Salon de Provence/TMS

Villages Mobilité en Métropole - Salon de Provence - Vendredi 22 septembre 2017 - Entrée du village
Villages Mobilité en Métropole – Salon de Provence – Vendredi 22 septembre 2017 – Entrée du village

TMS a clôturé  la semaine le vendredi 22 septembre à Salon. L’association très active sur la sensibilisation de tous les publics à la mobilité durable et sur les questions de sécurité routière inaugurerait sur ce territoire son 1er Village mobilité. Pour ce dernier jour, les habitants ont trouvé  comme sur l’ensemble des villages, des stands des partenaires opérateurs de mobilité ainsi que des animations ludiques comme les tests de véhicules et des jeux concours.

Semaine de la Mobilité en Métropoles : Les partenaires Métropole Aix-Marseille-Provence - Maison de l'Emploi de Marseille - La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerrannée - Mobildées - Wimoov - PAAP - TMS
Métropole Aix-Marseille-Provence – MDE de Marseille – La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerrannée – Mobildées – Wimoov – PAAP – TMS