Programme de la semaine

PROGRAMME DE LA SEMAINE
Un rapport de ̀ l’Inspection Générale des finances précisait en 2015 que la problématique mobilité pouvait représenter 2.5 points de notre taux de chômage. Par ailleurs la métropole Aix-Marseille-Provence compte 46 000 chômeurs et inactifs sont sans voiture, et 67 000 sans permis.Un rapport de ̀ l’Inspection Générale des finances précisait en 2015 que la problématique mobilité pouvait représenter 2.5 points de notre taux de chômage. Par ailleurs la métropole Aix-Marseille-Provence compte 46 000 chômeurs et inactifs sont sans voiture, et 67 000 sans permis.
Les co-organisateurs se sont répartis sur l’ensemble de la semaine, du 17 au 21 septembre, 6 villages sur 6 territoires de la Métropole suite à un comité de pilotage qui s’est déroulé à la Métropole d’Aix Marseille Provence et ont fixé le calendrier suivant:
- Lundi 17 septembre : Marseille – Vieux Port /Maison de l’emploi de Marseille et Cité des Entrepreneurs
- Mardi 18 septembre : Les Paluds /Mobilidées
- Mercredi 19 septembre : La Ciotat/Wimoov
- Jeudi 20 septembre : Aix-en-Provence/ Mobipôle et Automobile Club du Pays d’Aix
- Jeudi 20 septembre : Vitrolles/Vitropole
- Vendredi 21 septembre : Salon de Provence/TMS
Lundi 17 septembre : Marseille Vieux Port / Maison de l’Emploi de Marseille et Cité des entrepreneurs

C’est la Maison de l’Emploi de Marseille en partenariat avec la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée qui ouvrira la semaine le lundi 17 septembre 2018 sur le Vieux Port de Marseille. Comme en 2017, des stands des opérateurs régionaux de la mobilité – transports collectifs et mobilité alternative – des entreprises ainsi que des animations et des tests de deux roues seront proposés au grand public ainsi qu’à des groupes de personnes en insertion. Lieu : Sous l’ombrière du Vieux Port le Lundi 17 septembre 2018.
Mardi 18 septembre : Les Paluds /Mobilidées

Le 2e jour, le mardi 18 septembre, le Village sera installé sur la zone d’activités des Paluds et l’association Mobilidées déployera de nombreuses actions en direction des salariés. Différents stands seront installés au centre de congrès Agora et organisés en pôles thématiques « Transports en commun » (Lignes de l’agglo, Cartreize, TER, Le Pilote), « modes actifs » (test de vélos et de trottinettes électriques, service de prêt gratuit de vélos du Pays d’Aubagne) « autopartage » (TOTEM Mobi et Citiz), « covoiturage » (Tousecomobiles.org), « mobilité inclusive et accès à l’emploi » (La Boussole, Wimoov, le FASTT), « Innovation » (voiture électrique avec le groupe La Poste), « sécurité routière » (Préfecture de police) mais également un Pôle collectivités / Associations de ZA, un Stand Métropole. Des animations seront proposées autour de la sécurité routière, de l’écoconduite, de la sensibilisation à l’entretien de véhicules, etc.
Mercredi 19 septembre : La Ciotat/Wimoov

Le mercredi 19 septembre, c’est Wimoov qui a mettra en œuvre le village sur La Ciotat. L’objectif sera de montrer aux Ciotadens qu’il existe d’autres moyens que la voiture individuelle pour se déplacer librement sur le territoire. Pour cela et afin d’amener les habitants à avoir une autre culture mobilité, un ensemble d’acteurs proposeront des offres et services innovants de mobilité seront présents : Ciotabus, VarLib, Cartreize, la SNCF, Le Pilote, PacaMobilité, La Macif, CPIE (Atelier Bleu), Athelia-Entreprendre, l’Addap13, Totem Mobi, Trolib, Norauto, Santé Famille, Cycles Lleba, l’Office de tourisme de La Ciotat, le Service des sports de La Ciotat, le Bureau information Jeunesse, la Mission Locale, le CCAS. Tout comme sur les autres villages, Wimoov a proposé un ensemble d’animations et de tests de 2 roues, simulateur de conduite, sécurité routière, etc.
Jeudi 20 septembre : Aix-en-Provence/ Mobipôle et Automobile Club du Pays d’Aix

Jeudi 21 septembre, le village de la mobilité prendra place sur le territoire d’Aix- en-Provence, au Pôle d’Activités d’Aix en Provence où différents stands seront installés afin d’encourager les usagers à pratiquer des déplacements plus écologiques et économiques et de favoriser l’usage de transports alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets domicile/travail, l’ACA et le PAAP s’apuieront sur leurs partenaires tels que la Métropole Aix Marseille Provence, Keolis, TER PACA, Pays d’Aix Mobilité, Kisio services auxiliaires des transports terrestres, GMF, La Poste, un village « 2 roues » seront installés avec Réseau Bee’s, Tweezbike et Cycloplanet, Ap’ebike, Eccity motocycles, des véhicules électriques et hybrides avec Citroën, Peugeot, Renault, BMW, Toyota, Des véhicules Tesla seront disponibles pour des informations et des essais. Des stands d’information sur le covoiturage, la sensibilisation des entreprises sur la sécurité routière, l’écoconduite mais aussi des témoignages d’entreprises sur les actions menées en matière de déplacements ou des tests de véhicules contribueront à l’animation de ce temps fort.
Jeudi 20 septembre : Vitrolles/ Vitropole
Informations à venir
Vendredi 21 septembre : Salon de Provence/TMS

TMS clôturera la semaine le vendredi 21 septembre à Salon. L’association très active sur la sensibilisation de tous les publics à la mobilité durable et sur les questions de sécurité routière inaugurera sur ce territoire son 1er Village mobilité. Pour ce dernier jour, les habitants trouveront comme sur l’ensemble des villages, des stands des partenaires opérateurs de mobilité ainsi que des animations ludiques comme les tests de véhicules et des jeux concours.
