Présentation

Présentation de l'événement

villages Mobilité en Métropole - Aix-en-Provence - Jeudi 21 septembre 2017 - Renault Twizy décorée

     PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT

 

e. Par ailleurs la métropole Aix-Marseille-Provence compte 46 000 chômeurs et inactifs sont sans voiture, et 67 000 sans permis.
Changer ses habitudes de Déplacements
Mobilité en Métropole - Le Pilote
Mobilité en Métropole – Le Pilote

Sur la Métropole Aix Marseille Provence, 90% et plus de l’accès aux zones d’activité se réalisent en voiture, en général seul. Première conséquence : les embouteillages à l’entrée des zones et sur les voies d’accès. La dépendance à l’automobile pose aussi des difficultés de recrutement, de maintien dans  l’emploi pour les bas et moyens revenus, ce que reflète le bassin de « recrutabilité » des quatre principales zones d’activité pour 50% des actifs. La hausse du coût de l’automobile a diminué leur superficie de 28% de 2000 à 2009, avec un risque de 37% encore d’ici 2030 ! Concrètement, pour les employeurs, cela signifie de plus grandes difficultés à recruter, pour les chômeurs à trouver de l’emploi, et les salariés le conserver (Source Agam).

La semaine européenne de la mobilité

 

Villages Mobilité En Métropole - visuel semaine européenne de la mobilité 2017
Villages Mobilité En Métropole – visuel semaine européenne de la mobilité 2017

Campagne de sensibilisation du grand public, la Semaine Européenne de la Mobilité – qui existe depuis 2002 – valorise l’usage des pratiques de transports durables et responsables. Le principe est de communiquer vers le public en fédérant les différents acteurs de la mobilité – autorités organisatrices de transport, collectivités locales, entreprises exploitant des réseaux de transport, établissements scolaires, associations, entreprises… – pour une action collective en faveur du développement d’une mobilité durable et responsable.

Des acteurs engagés dans la mobilité sur le territoire métropolitain

 

Semaine de la Mobilité en Métropoles : Les partenaires Métropole Aix-Marseille-Provence - Maison de l'Emploi de Marseille - La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerrannée - Mobildées - Wimoov - PAAP - TMS
Métropole Aix-Marseille-Provence – MDE de Marseille – La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerrannée – Mobildées – Wimoov – PAAP – TMS

De nombreux acteurs œuvrent aujourd’hui dans ce champ de la mobilité durable. Les 3 Plateformes de mobilité – TMS, Wimoov, Centrale de mobilité de Marseille – mais aussi les acteurs économiques engagés dans des Plans de Déplacements Entreprises – Cite des Entrepreneurs d’Euromediterranee, Mobilidées, Mobipôle et l’ACA covoiturage – ont souhaité s’associer en 2017 pour proposer, dans le cadre de la semaine européenne  5 Villages Mobilité sur la Métropole, afin de donner plus de force et de cohérence à ses actions.

Ces structures réalisent des opérations de sensibilisation à la mobilité durable en lien avec l’emploi et le développement économique depuis plusieurs années. Aussi, elles ont décidé de mettre en synergie leur expertise et leur réseau de partenaires pour assurer l’ensemble des actions et des animations de la semaine 2017 et mettre ainsi en avant notre jeune Métropole.